Deidara se tenait devant la porte le séparant du sensei qui devait lui faire passer son examen. Il était déja suffisament puissant mais ce test était obligatoire et il devait se plier aux rêgles, de toute façon d'ici peu le monde devra se plier à ses rêgles et celles de son art! Deidara trouvait cette idée d'examen vraiment stupide, personne ne pouvait le battre, il était Deidara, l'artiste!
Il se décida enfin à pousser la porte, un léger grincement se fit entendre et lentement la porte s'ouvrit. Il y avait déja une dizaine d'autre étudiants prêt à passer le test, le shinobi les regarda de haut et alla s'asseoir au fond de la pièce attendant que l'on prononce son nom. Les uns après les autres les prétendants au titre de Genin suivirent le sensei dans une chambre à part, sans doute pour ne pas que les autres sachent quel jutsu leur serait demandé. Enfin le tour de Deidara avait sonné, son nom avait été prononcé! Il se leva et s'avança vers le professeur, il pénétra dans la piece ou deux autre instructeurs se tenaient assis derrière un petit bureau en bois. Ils demandèrent au jeune homme la théorie des techniques de bases, celui-ci répondit sans grande difficulté. Ce qui semblait être l'épreuve final arriva enfin, l'artiste devait produire une réplique de lui même . Il se tourna, montrant son dos aux examinateurs et sans faire le moindre signes un Dendo bunshin apparut à ses cotés; évidemment ce clone n'était pas ordinaire, il était constitué d'argile ce qui le rendait bien plus résistant. Il se retourna pour faire face aux trois hommes, il s'approcha d'eux, son visage ressemblait à celui d'un fou. Des petites araignées montaient le long du dos des examinateurs elles bondirent sur les épaules de Deidara. Elles bondirent à nouveau et partirent à tout jamais dans une magnifique explosion.
-Voyez ce qu'est l'art véritable !
Il prit le bandeau sur le bureau et se l'accrocha. Il sortit ensuite de la salle et prit un kunai, à l'aide de celui-ci il entaillé le bandeau qu'il venait tout juste de resevoir...La seule manière de montrer son art au monde était de déserter.